Vous êtes ici Informations / Espèces / Petite Faune / Migratrice
Migratrice
-
Sauvage, le colvert mesure de 50 à 68 centimètres de long pour un poids moyen de 1,2 kilogramme pour le mâle et 1,1 kilogramme pour la femelle et une envergure de 78 centimètres à 1 mètre. Les races domestiques sont en général plus lourdes et pondent plus que les individus sauvages.
Le mâle des populations sauvages est aisément reconnaissable, pendant la période nuptiale (mue deux fois par an), par sa tête d'un vert brillant (d'où son nom).La femelle a le bec brun, et le plumage plus terne (beige tacheté de brun).
Les populations boréales hivernent au sud, cependant certains...
-
Le Pigeon ramier (Columba palumbus) ou palombe est la plus grande (entre 460 à 570 grammes, envergure de 75 à 80 centimètres et une longueur de 40 à 42 centimètre) des espèces de pigeons européens. Les populations ouest-européennes du pigeon ramier sont erratiques et sédentaires, tandis que les populations du nord et de l'est sont migratrices. La population britannique ne quitte son île qu'exceptionnellement à l'occasion, rarissime, d'un enneigement prolongé.
Les populations migratrices au long cours franchissent les Pyrénées pour hiverner dans la péninsule Ibérique, où elles s'... -
Le Vanneau huppé est gros comme une tourterelle.
Il a, comme son nom l’indique, une petite touffe de plume qui orne le sommet de sa tête. Il est très souvent posé au sol.
Le mâle et la femelle sont identiques, il mesure de 28 à 31cm, et pèse de 150 à 310g.
Le bec est noir, court, brun et mince.
Les pattes sont rose foncé à chair brunâtre, fines et plutôt courtes.
Son dos est noir à reflets vert brillant, Son ventre est blanc, le plastron est noir rouille.
Le vanneau huppé est un migrateur partiel. On peut observer de grands déplacements vers l'ouest à...