Vous êtes ici Petite Faune / Sédentaire / Sédentaire

Sédentaire


petite faune sédentaire

Perdrix grise des Pyrénées

Gallinacé de la famille des Phasianidés, la perdrix grise de montagne se distingue des Tétraonidés (gélinotte, tétras, lagopède) par ses narines découvertes, ses tarses non emplumés et l’absence de franges cornées sur les doigts. En Europe, c’est la
seule des 8 sous- espèces de perdrix grise qui peut être considérée comme montagnarde.

Lièvre ibérique

Décrit de la Sierra Nevada andalouse par W. G. Rosenhauer en 1856, ce lièvre est considéré par les spécialistes comme une des 3 espèces peuplant la péninsule ibérique, L. europaeus, L. castroviejoi et L. granatensis, sur des critères morphologiques, biochimiques et moléculaires.

Lièvre d’Europe

Herbivore appartenant à l’ordre des Lagomorphes, La taxonomie est encore discutée ; le genre Lepus comporte probablement plus de 30 espèces dans le monde. L’aire de répartition naturelle de ce lièvre s’étend sur toute l’Europe ; en France l’espèce est présente dans tous les départements.

Blaireau

Le blaireau est un mustélidé impossible à confondre avec une autre espèce. On le reconnaît à son museau pointu et à sa tête blanche avec deux larges raies noires qui lui traversent les yeux. Ses petites oreilles rondes sont liserées de blanc. Le blaireau a un corps massif gris argent au dessus. Le ventre et les pattes sont noirs.

Fouine

Sa longueur va de 40 à 54 centimètres et son poids se situe entre 1,1 et 2,3 kilogrammes. La fouine a une espérance de vie de trois ans, l'âge maximal en liberté étant de 10 ans. Élevée par des hommes, elle peut toutefois atteindre l'âge de 18 ans.

Martre

Le pelage de la martre est d’un brun chocolat sauf une tache jaune crème ou jaune orangé qui s’avance entre les pattes, sur la gorge. Elle Diffère de la plupart des autres Mustélidés par ses pattes assez longues. Sa queue est grande et touffue. La plante des pieds est très velue.

Lapin de Garenne

Le lapin appartient comme le lièvre à l’ordre des Lagomorphes et à la famille des Léporidés. Il a donné naissance au lapin domestique, mais ne peut s’hybrider avec aucun autre lagomorphe. Les travaux menés sur la génétique des populations confirment
que les lapins des P-O disposent de la plus forte diversité génétique en comparaison avec les autres sites étudiés en France.

PERDRIX ROUGE

Galliforme de la famille des phasanidés, elle est facilement reconnaissable à la couleur rouge de son bec et de ses pattes. Espèce sédentaire typique de la plaine, elle est tout à fait capable de s'adapter au milieu montagnard jusqu'à une certaine limite altitudinale.

Inviter un ami

Recommander fdc66.fr à :
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 1 invité en ligne.