Vous êtes ici Actualités / Problèmes Sanitaires dûs aux tiques

Problèmes Sanitaires dûs aux tiques


Par Jerome BLANIC - Posté le 19 avril 2010

Le Dr ROIG Jean nous informe sur les risques liés à la piqûre d'une tique.

Les tiques sont considérées aux Etats-Unis et en Europe comme le premier groupe, vecteur de maladies infectieuses humaines.

  • Les Rickettioses à tiques

Les symptomes typiques des fièvres boutonneuses sont:

    Une fièvre,
    Un rash cutané,
    Une escarre noirâtre au point d'inoculation.

La Fièvre Boutonneuse Méditerranéenne est dûe à Rickettsie Conorie, portée par la tique du chien Rhicephalus Sanguineus.

  • La Maladie de Lyme

La plus connue, depuis 1982, est dûe à une Borrelie, transmise par une tique Ixode Ricinus,qui n'a pas d'yeux, portée par de nombreux mammifères et oiseaux.

    Stade 1, rougeur indolore de 5 à 20 Cm de diamètre, débutant 3 à 30 jours après la piqûre de tique.
    Ailleurs, on peut avoir un nodule de 1 à 2 Cm de diamètre, rouge violacé, indolore, touchant le lobule de l'oreille, la région aréolaire, ou le scrotum
    Stade 2, dissémination de l'infection par atteinte cutanées, cardiaques, rhumatologiques, ou neurologiques, plusieurs semaines ou plusieurs mois après la piqûre de tique.
    Stade 3, phase chronique de l'infection, plusieurs moi voire des années après la piqûre de tique, on a des symptômes cutanés, neurologiques, rhumatologiques ophtalmologiques. Un état général qui est altéré. Le traitement reste efficace à tous les stades.
  • L'Encephalite à Tiques

dûe à un virus, elle se présente comme un syndrome pseudo-grippal, après piqûre de tique, suivi 1 à 2 semaine plus tard de manifestations neuroméningées.
Il n'existe pas de traitement efficace, la prévention repose sur la vaccination spécifique (80% de la population autrichienne est vaccinée).
Brutalement, après piqûre de tique, fièvre très élevée, avec frissons, céphalées, myalgies, toux, diarrhée, vomissements, atteintes nerveuses avec coma possible.
La caractéristique est la récurrence de la fièvre après un intervalle libre de 7 jours.

  • La Tularémie

Dûe à un coccobacille, porté par des mammifères (lapins, rongeurs,...). Quatre à cinq jours après la piqûre de tique, le début des symptômes est brutal avec fièvre, frissons, vomissements, fatigue et anorexie.
La dissiciation pouls, température est classique.
La forme la plus fréquente est la forme ulcéro-ganglionnaire associant, au site d'inoculation, une papule qui devient pustule, puis ulcère et des adénopathies douloureuses.

  • Ehrlichioses et anaplasmoses

Premier cas français en 2003, elle commence par une fièvre spécifique entre 7 jours et 4 semaines après la piqûre de tique.
L'Anaplasmose n'a pas d'escarre d'inoculation contrairement à l'Ehrlichiose.

  • Les paralysies à tiques

C'est, après piqûre de tique, une paralysie ascendante, touchant particulièrement les enfants.
L'évolution peut être fatale si on n'enlève pas la tique rapidement.
En France la tique en caus est :IXODE HEXAGONUS

Au total, en France, la Maladie de Lyme est la plus connue, mais les Rickettioses semblent plus nombreuses.
Il y a donc émergence : des Rickettioses, des Encéphalites à tiques, des Anaplasmoses Humaines.

  • Conduite à tenir

-Porter des vêtements couvrants et utiliser des sprays anti-tiqes
-Au cours de balade en forêts, éviter de s'allonger sur l'herbe humide. Au retour, examiner plis des genoux, des aisselles et inguinaux. Se faire aider pour le dos ou les cheveux.
-En cas de découverte de tique appendue, l'enlever le plus tôt possible. Il ne faut pas utiliser de l'huile, des produits désinfectants (alcool,éther...), le tison d'une cigarette, qui font se vider la tique dans le corps du parasité.
-Ablation de la tique par tire-tique, ou pince à épiler, en respectant son abdomen à ne pas presser. Désinfecter la plaie de morsure après ablation de la tique. Conserver la tique vivante, dans un flacon avec du coton humidifié.
-Noter la date du contact ou de la piqûre de tique.
-Si dans les 32 jours suivant, il apparait une fièvre ou un érythème rouge indolore de 5 cm de diamètre au moins, avertir le médecin qui décidera de la thérapeutique à suivre et des analyses à faire.

Étiquettes

Inviter un ami

Recommander fdc66.fr à :
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur et 5 invités en ligne.